En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le mot du directeur

Par M. ALSON, publié le mercredi 26 septembre 2012 11:35 - Mis à jour le lundi 12 février 2018 18:52

Le collège Jeanne d’Arc se veut un établissement d’accueil de tous les élèves...

Etablissement Catholique    - sous Tutelle Diocésaine

                                                     - se référant au statut de l’Enseignement Catholique

                                                     - projet éducatif en référence à l’Evangile, centré sur la personne

Etablissement d’enseignement   - sous contrat d’Association avec l’Etat

                                                             - selon les programmes de l’Education Nationale

                                                             - accompagnement de l’élève

Effectifs : Le collège accueille aujourd’hui 567 élèves répartis dans 21 classes : 5 classes de chaque niveau de la 6ème à la 3ème + une classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire regroupant 13 élèves avec une reconnaissance de handicap cognitif)

*Le collège Jeanne d’Arc, comme tout établissement scolaire, vise à la formation culturelle, professionnelle et humaine des jeunes qui lui sont confiés par les parents, premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants.

*Le collège Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement, reconnu comme tel par l’évêque et inséré dans l’Eglise locale et diocésaine. Son projet éducatif se réfère explicitement à l’évangile. Il propose, dans le respect de la liberté des consciences, à travers l’enseignement et l’éducation dispensés, une cohérence entre la foi, la culture et la vie. Il rend possible un cheminement spirituel chrétien.

*Le collège Jeanne d’Arc se veut un établissement d’accueil de tous les élèves comme le préconise le projet éducatif de l’enseignement Catholique car nous sommes convaincus qu’un enfant s’épanouit, s’enrichit et comprend le monde dans lequel il vit en côtoyant la diversité qui fait la richesse de la population française. La politique d’éducation souhaitée pour le collège a le souci de veiller à l’épanouissement de chaque personne au sein d’une vie en collectivité avec toute la vigilance que cela requiert. Convaincu de l’éducabilité de tout jeune, le regard posé sur chacun d’entre eux se veut être à la fois un regard de bienveillance, d’accompagnement et d’Espérance mais aussi un regard d’autorité lorsque cela est nécessaire afin de montrer combien la rigueur et l’exigence sont nécessaires et indispensables aujourd’hui. L’établissement se donne pour objectifs d’être à la fois un lieu de valeurs, d’accueil, d’épanouissement, de sécurité, de travail et d’ouverture à l’altérité.

* Le collège Jeanne d’Arc a la volonté de prendre en considération chaque jeune dans son parcours scolaire et aménagé celui-ci si besoin (accompagnement de l’élève en difficulté scolaire, accueil des élèves EIP et adaptations si nécessaires, proposition d’horaires aménagés pour des pratiques sportives, artistiques…) ainsi que de proposer des ateliers complémentaires pour ceux qui le souhaitent (Arts+, Langues+, Golf, Sport-Santé, Théâtre, Chœur de l’Etoile).

* Le collège Jeanne d’Arc considère comme indispensable aujourd’hui la maîtrise des langues étrangères et dans ce sens accueille régulièrement, en lien avec divers organismes d’échanges internationaux, des collégiens étrangers pour des périodes allant de 1 mois à 1 an. Il facilite dans l’autre sens, le départ de ses collégiens français vers des collèges situés à l’étranger pour des durées variables.

*Les orientations retenues nécessitent la participation active de tous les partenaires éducatifs que sont les enseignants, les personnels de l’établissement et vous, les parents. Nous vous accueillons avec plaisir vous et votre enfant dans notre communauté éducative.

 

M Gildas BLANCHET, chef d’établissement