L’Histoire et les Arts, en 3°, ont cette année « collaboré » en un EPI « Mémorial », convoquant les résistants d’Anjou durant la guerre 39-45. On s’est interrogé sur ce qu’est la mémoire collective, sur ce qu’est un évènement, sur comment convoquer la mémoire de tous, et précisément  celle du spectateur dans une oeuvre.

Les  thématiques communes étant : « Comment l’art se met-il au service de la mémoire ? » et  « En quoi une œuvre peutelle être une œuvre de mémoire ? »

En Histoire,  Les élèves en s’appuyant sur l’exposition « Résistants et résistantes en Anjou» et d’un corpus documentaire, ont planché sur les histoires de ces héros de la résistance, mémoires survivantes de leur région,  parcourant et découvrant ainsi leur trajet osé, souvent à la fois clandestin et stoppé en plein coeur de leur vie.

A partir de leur personnage réel et engagé dans la 2GM (résistant, Juste…) les élèves en ont bâti leur fiche biographique (présentation libre).

En Arts, les élèves se sont appuyés sur la phrase emblématique de Picasso, lors de la création de son oeuvre magistrale « Guernica » :   » Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensive et défensive contre l’ennemi. » Ils ont imaginé un mémorial, sous forme d’installation artistique, destiné à rappeler un fait lié un événement collectif, et surtout à témoigner de la mémoire d’un personnage emblématique, mis en lumière, reconnu pour son engagement et son action, et inscrit dans la mémoire collective.

Les installations, réalisées à échelle 1 pour certaines, ont été prises en photos ou filmées, les autres productions à échelle réduite, en maquette, ont été également prises en photos.

Vous pouvez donc dès maintenant rencontrer ces oeuvres de mémoire exposées dans la galerie virtuelle de JDA.

Que cette visite vous soit artistiquement inattendue, questionnante et « mémorable »!!!

Les professeurs d’Arts et d’HIstoire  JDA

Installations échelle 1 :

Maquettes, simulations installations :

videos :