La grande époque des blouses! Le mardi 12 septembre, les élèves de 5èmes ART + se sont rendus dans ce magnifique écrin « cousu main », grand comme un chic mouchoir de poche Haute-Couture, qu’est le musée du textile de Cholet.

Galerie photo la visite en images la visite en images
14 Photos

Ils ont visité l’élégante exposition « Les uniformes de l’enfance », en vue d’un projet créatif et artistique pour un uniforme New Look et branché de JDA.

Ils ont voyagé dans le temps, vivant l’évolution vestimentaire au plus près, depuis les habits sur mesure des tailleurs d’hier jusqu’aux vêtements prêt-à-porter de nos jours, de la blouse d’écolier usuelle à l’habit d’apparat des grandes familles, du costume inspiré et revisité du petit soldat ou du petit mousse, à l’éternelle salopette en jean de Levis Strauss, en passant par le petit bomber de l’aviateur et du trench des tranchées.

Le temps d’une pause, le musée s’est transformé en atelier de dessins, puisque les jeunes stylistes en herbe ont croqué sur le vif des costumes, uniformes ou habits, les inspirant pour leurs créations futures.

Puis grâce à la disponibilité et la gentillesse spontanée et passionnée d’un technicien présent, les élèves ont pu voir et entrendre un authentique métierà tisser, en action tissant l’emblématique cotonnade de l’illustre petit mouchoir rouge et blanc tissé teint de Cholet.

Nous remercions Madame Bérengère Falle pour son accueil, sa disponibilité et ses explications captivantes!

Maintenant à nos crayons, chiffons, patrons et créations!

Galerie photo la visite en images la visite en images
14 Photos

Photos »,[{nom: »Un beau métier »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=792″}, {nom: »Plein les oreilles « ,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=793″}, {nom: »Tous à l’écoute »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=794″}, {nom: »Bomber et Trench »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=795″}, {nom: »Ronde des blouses »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=796″}, {nom: »Salopettes & CO »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=797″}, {nom: »Pause lecture »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=798″}, {nom: »Pause croquis 1″,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=799″}, {nom: »Pause croquis 2″,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=800″}, {nom: »Pause croquis 3″,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=801″}, {nom: »Croquis et concertations »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=802″}, {nom: »Cartes postales »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=803″}, {nom: »Costume branché »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=804″}, {nom: »Au boulot »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=124&ID_RESSOURCE=805″}],3000)