Mardi 7 février, la classe de 3A s’est rendue à Angers pour l’étape 1 du projet  « la Shoah en Anjou : devoir d’histoire et de mémoire », itinéraire éducatif du Maine et Loire pour lequel la participation du collège a été retenue.

Après le visionnage du film La Rafle au cinéma Les 400 Coups, les élèves se sont rendus aux Archives Départementales.

L’après-midi a commencé avec la visite du lieu et la découverte des sous-sols de conservation des documents.

Ensuite, à l’aide de documents authentiques datant de la période 1939-1945, les élèves ont fait connaissance avec Henri Borlant, jeune juif réfugié à Saint Lambert du Lattay et seul survivant des 6000 enfants juifs de France de moins de 16 ans déportés à Auschwitz en 1942.

Le travail se poursuit au collège avec l’écriture de saynètes sur le thème du recensement des juifs, inspirées de la vie d’Henri Borlant et de sa famille.

Rendez-vous en mars pour la prochaine étape avec l’intervention des comédiens de la compagnie Spectabilis.