AnjouUradel
Sélectionnez une page

L’itinéraire pédagogique « dans les pas des archéologues » auquel participent deux classes de 6ème se poursuit.

Jeudi 24 février, les élèves se sont d’abord rendus au pôle archéologique d’Angers où travaillent Arnaud et Tiphaine, les deux archéologues encadrant le projet. Ils ont découvert les différentes salles dédiées à l’étude et la conservation des vestiges. Ils se sont initiés au métier en étudiant les US (unités stratigraphiques) d’un site et en observant et triant les vestiges retrouvés et conservés par les archéologues.

La journée s’est poursuivie à la Collégiale Saint Martin où les élèves ont reconstitué l’histoire de ce monument grâce au travail des archéologues.

La 3ème étape du projet a eu lieu au collège lundi 28 février et mardi 1er mars. Cette fois-ci les élèves ont étudié un site de fouille : étude des US ; tri, analyse et interprétation des vestiges retrouvés (os, poteries, métaux, pierres, bois, graines, …) puis reconstitution de l’histoire de ce site.

Un plongée très intéressante et enrichissante dans le domaine de l’archéologie !