Lundi 27 mars, dans le cadre du Projet Jeunes En Librairie, les 4D se sont rendus au Passage Culturel de Cholet. Ce déplacement à la librairie fait suite à la rencontre avec Céline, libraire partenaire du projet, qui était venue au collège présenter à la classe la chaîne du livre et les métiers du livre.

Au cours de cette matinée, nos collégiens ont découvert les différents univers et les coulisses de ce magasin culturel bien connu des choletais et se sont mis dans la peau d’un libraire en participant à plusieurs ateliers pratiques.

Nos apprentis libraires ont ainsi pu faire le pointage de collections jeunesse présentes dans les rayons, le pointage des commandes du CDI et des professeurs de français du collège, d’autres ont procédé à l’encodage de retours éditeurs, ou bien encore vérifié les prix des livres et apposer une nouvelle étiquette si besoin. Enfin, d’autres ont fait appel à leur sens artistique afin de renouveler les vitrines et les présentoirs avec de nouvelles thématiques et univers à mettre en avant.

Cette immersion au Passage Culturel s’est terminée avec l’achat de livres grâce à un bon cadeau offert à chaque élève par l’ALIP (Association Librairies Indépendantes des Pays de la Loire) qui soutient ce projet.