Le mot du directeur

Le collège Jeanne d’Arc se veut un établissement d’accueil de tous les élèves…

Etablissement Catholique

– sous Tutelle Diocésaine et sous contrat d’Association avec l’Etat

– se référant au statut de l’Enseignement Catholique

– projet éducatif en référence à l’Evangile, centré sur la personne

– respectant les programmes de l’Education Nationale

Ses effectifs : Le collège accueille 573 élèves répartis dans 20 classes : 5 classes de chaque niveau de la 6ème à la 3ème comprenant également 13 élèves bénéficiant du dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire liée à une reconnaissance de handicap cognitif)

Son projet : Le collège Jeanne d’Arc, comme tout établissement scolaire, vise à la formation culturelle, professionnelle et humaine des jeunes qui lui sont confiés par les parents, premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants.

Le collège Jeanne d’Arc est un établissement catholique d’enseignement, reconnu comme tel par l’évêque et inséré dans l’Eglise locale et diocésaine. Son projet éducatif se réfère explicitement à l’évangile. Il propose, dans le respect de la liberté des consciences, à travers l’enseignement et l’éducation dispensés, une cohérence entre la foi, la culture et la vie. Il rend possible un cheminement spirituel chrétien.

Le collège Jeanne d’Arc se veut un établissement d’accueil de tous les élèves comme le préconise le projet éducatif de l’enseignement Catholique car nous sommes convaincus qu’un enfant s’épanouit, s’enrichit et comprend le monde dans lequel il vit en côtoyant la diversité qui fait la richesse de la population française. La politique d’éducation souhaitée pour le collège a le souci de veiller à l’épanouissement de chaque personne au sein d’une vie en collectivité avec toute la vigilance que cela requiert. Convaincu de l’éducabilité de tout jeune, le regard posé sur chacun d’entre eux se veut être à la fois un regard de bienveillance, d’accompagnement et d’Espérance mais aussi un regard d’autorité lorsque cela est nécessaire afin de montrer combien la rigueur et l’exigence sont nécessaires et indispensables aujourd’hui encore. L’établissement se donne pour objectifs d’être à la fois un lieu de valeurs, d’accueil, d’épanouissement, de sécurité, de travail et d’ouverture à l’altérité.

Ses spécificités : Le collège Jeanne d’Arc a la volonté de prendre en considération chaque jeune dans son parcours scolaire et aménage celui-ci si besoin (accompagnement de l’élève en difficulté scolaire, opération « devoirs faits », accueil des élèves à haut potentiel, aménagement d’horaires pour des pratiques sportives, artistiques…).

Pour parfaire l’épanouissement de ses élèves, le collège propose des ateliers éducatifs complémentaires, des temps d’enseignement tels que : Arts+, Langues+, Golf, Sport-Santé, Théâtre, Chorale Chœur de l’Etoile. Des activités diverses sont également proposées sur le temps du déjeuner tels que : Généalogie, Club nature, jeux de sociétés, activités sportives en relation avec l’association sportive, les jeunes pour la paix, le cdi

Le collège Jeanne d’Arc considère comme indispensable aujourd’hui la maîtrise des langues étrangères d’où la proposition des ateliers langues+ ainsi que la scolarisation régulière, en lien avec divers organismes d’échange internationaux, de collégiens étrangers pour des périodes allant de 1 mois à 1 an. Il facilite dans l’autre sens, la scolarisation de ses propres collégiens français vers des collèges situés à l’étranger pour des durées variables.

Les orientations retenues au collège Jeanne d’Arc nécessitent la participation active de tous les partenaires éducatifs que sont les enseignants, les personnels de l’établissement et vous, les parents. Nous vous accueillons avec plaisir vous et votre enfant dans notre communauté éducative.

Gildas BLANCHET, chef d’établissement