Allemagne : Forêt Noire

Sous un temps encore hivernal et un joli manteau blanc, les élèves ont eu la chance en matinée de visité l’intérieur de la mine de Schauinsland qui est la plus grande mine de la Fôret-Noire et des Vosges avec ses 22 étages et ses 100 km de galerie. L’après-midi pas d’atelier de confection du célèbre gâteau « Forêt-noire » malheureusement, mais un temps de partage et de convivialité entre élèves autour d’une initiation à la luge d’été et de jeux artisanaux de la région.
Puis retour chez les familles d’accueil pour une dernière soirée.

Espagne : Valence

Bus 2. Début de matinée sur la plage de Malvarossa où les élèves ont pu jouer au ballon ou profiter simplement de la magnifique plage. Puis nous avons visité l’entreprise @Jeanealogia S.L., centre de recherches du finissage sur vêtements. Nos jeunes ont été impressionnés par la technologie laser, ozone, nanobulle…Puis après le pique-nique au parc Gulliver, nous avons pris la direction de Borboto pour l’atelier paella. Après la visite du jardin pour les uns ou une partie de pétanque pour les autres, nous avons dégusté la paella Valencienne qui a été très appréciée ! Déjà la dernière soirée dans les familles…

Bus 1. Nous avons commencé la journée par la visite de l’entreprise Jeanealogia S.L où les élèves ont pu découvrir des technologies innovantes.
Puis, nous sommes allés manger au Parc de Gulliver où les élèves ont pu profiter des nombreux toboggans. Nous avons ensuite visité le musée de Fallas. Nous avons terminé cette journée par une visite de Valence en vélo ! Tout cela sous un beau ciel bleu.