AnjouUradel
Sélectionnez une page

Bonjour à tous,

Notre dernière journée nous a emmené sur les traces de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, qui était son lieu de résidence préféré à cause des thermes. Dès notre arrivée au lieu de rendez-vous, nous avons été surpris par l’odeur désagréable de l’eau chaude de la source.
Notre guide a donné beaucoup d’explications tout au long de notre visite à travers le centre historique de la ville. Nous connaissons à présent la légende du « BAHKAUV » dont la sculpture représente un animal féroce qui attaquait les hommes ivres le soir.
Nous avons également fait une hâlte dans une boulangerie, qui nous a fait goûter des spécialités, qu’on appelle « Printen ». On les compare un peu au pain d’épices. A l’époque de Charlemagne, elles étaient surtout destinées aux pélerins. La recette originale fut retrouvé dans son tombeau mais reste secrète.
Certains élèves ont pu tester leur niveau d’allemand en achetant d’autres spécialités, qui les tentaient bien plus encore. La ballade nous a conduit à la mairie avec la salle du couronnement et ses nombreuses fresques. C’est l’édifice profane le plus important d’Aix-la-Chapelle. Notre guide a terminé la ballade à l’extérieur de la Cathédrale près de la maquette, pour nous donner toutes les explications quant aux styles différents du « DOM »: carolingien, gothique et baroque. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après le pique-nique nous avons visité la salle du trésor de Charlemagne, dans lequel se trouve son buste reliquaire en or, la croix de Lothaire ainsi que beaucoup de pièces d’orfèvreries mais également des tableaux, trypdiques et une représentation de la Vie de la Vierge Marie en huit panneaux.

Enfin notre chauffeur est venu nous récupérer vers 15h et nous voilà sur le chemin du retour avec plein de choses à vous raconter.
A plus tard
Sabine Stockburger