La classe de 6A raconte sa rencontre avec Claire Supiot :
Claire Supiot est une nageuse française handisport, en 2016 elle est atteinte de la maladie de Charcot -Marie -Tooth. Elle a déjà participé il y a 33 ans aux Jeux Olympiques d’été de Séoul en 1988. En 2021, Claire Supiot retente les J.O de Tokyo. Elle s’entraîne à Angers avec son frère Marc qui codirige les entraînements, en 2020 Claire Supiot a enchaîné trois records : France 100 mètres papillon, Europe sur 50 mètres nage libre et du monde sur 100 mètre nage libre.
Claire envisage de faire les J.O de Paris 2024 . Elle se lève tous les jours à 5:12 du matin, Claire fait une demi-journée de travail et une demi-journée d’entraînement.La nageuse, même hors de l’eau, s’impose un rythme intensif pour stimuler ses jambes à cause de sa maladie (Charcot – Marie – Tooth ).
Nous avons eu la chance de l’accueillir dans le collège JDA,
Claire nous a expliqué que des membres de sa famille ont déjà eu cette maladie. Lorsqu’elle a été diagnostiquée porteuse, Claire s’est dit que les médecins devaient se tromper et que ce n’était pas possible. La particularité de cette maladie, c’est que Claire ne peut pas, par exemple, ouvrir un pot de confiture il lui faut de l’aide ainsi que pour attraper un objet en hauteur car elle n’a pas la même dextérité manuelle que nous.
Cette sportive de haut niveau nous fait prendre conscience que le handicap ne freine pas les objectifs que l’on se donne. Sa devise : « tout est possible et à n’importe quel âge ».