Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 un phénomène très rare aura lieu : une super Lune en même temps qu’une éclipse lunaire (prochaine fois en 2033 !).
Lorsque l’on parle de Super Lune, il s’agit en fait de l’impression que l’astre nous donne lorsque celui est au plus proche de la Terre, soit 50 000 km plus près que lorsqu’il est à son apogée, donc au plus éloigné. C’est pour cette raison que la Lune nous parait à la fois plus grosse (de 14%) et plus brillante (de 30%).
Quant à l’éclipse lunaire (totale ou pas) elle se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que, par ce phénomène, la Lune se retrouve cachée des rayons du Soleil.
Ce double évènement permettra à notre satellite de montrer un visage différent de celui qu’on lui connait : plus large et plus rougeâtre, d’où le nom de « super Lune de sang ».
Ce double évènement permettra à notre satellite de présenter un visage différent de celui qu’on lui connait : plus large et rougeâtre, d’où le surnom de « super Lune de sang ».
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/lune/super-lune-et-eclipse-lunaire-un-duo-exceptionnel-a-ne-pas-manquer-le-28-septembre_art35881.html
Copyright © Gentside Découverte
Le phénomène sera visible entre 3 et 5 h du matin, si la météo est plus clémente que lors de l’éclipse solaire du mois de mars… Si toutefois ce n’était pas le cas, les sites Virtual Telescope et Slooh retransmettrons les images.
Contrairement à une éclipse solaire, aucune protection pour les yeux n’est nécessaire pour observer une éclipse lunaire.